AXE 3 : Une mission essentielle de l’École : apprendre l’existence

Objectif 1 : Éduquer à la prévention des risques pour les élèves et construire une culture de la sécurité pour tous :

Levier : Prévenir les conduites addictives, éviter les prises de risques et prendre soin de sa santé

Outils : mise en œuvre du parcours éducatif de santé (PES) qui participe au bien-être de chaque individu et à la bonne acquisition des apprentissages

Levier : Construire une culture de la sécurité pour les personnels et les usagers

Outils : éduquer à la sécurité routière lors des préparations aux ASSR, aux gestes qui sauvent et lors des exercices prévus dans le cadre du PPMS (plan de prévention et de mise en sécurité), mise en place du DUER (le document unique d’évaluation des risques) travaillé par la CHS (commission hygiène et sécurité)

Objectif 2 : Éduquer aux médias et à l’information pour développer l’esprit critique :

Levier : Apprendre à discerner l’information de la désinformation

Levier : Savoir user de manière responsable des réseaux sociaux

Levier : Développer l’esprit critique par un enrichissement du vocabulaire, par l’apprentissage de l’argumentation

Outils : CDI, projet de politique documentaire et culturelle ambitieuse, ressources numériques, club philo, classe idées, programmes disciplinaires

Objectif 3 : Responsabiliser les élèves pour favoriser leur autonomie :

Levier : Développer l’implication des élèves dans les associations et les instances de l’établissement

Outils : l’AS (association sportive) et le FSE (Foyer socio éducatif), association Comme une mémoire autour des enjeux de la mémoire, commission menue

Levier : Préciser les rôles des délégués (livret du délégué, organisation des élections) et des représentants des élèves au conseil départemental des collégiens

Levier : Mettre en place le conseil de la vie collégienne lors de l’élection des délégués et le positionner comme une instance de réflexion et de proposition

(thèmes envisagés pour 2017/2018 : projet sanitaire, projet anniversaire, organisation de la pause méridienne – une séance par trimestre)

Levier : Mettre en place la mesure de responsabilisation

Outils : à construire avec les associations locales

Levier : Rendre les élèves acteurs de leur orientation

Outils : mise en place d’entretiens personnalisés d’orientation en 3ème (aux 1er et 2ème trimestres), création d’un coin ressources sur l’orientation au CDI

Objectif 4 : Développer l’attachement de tous à la république et à ses valeurs :

Levier : Construire un véritable parcours citoyen

Outils : EMC (enseignement moral et civique), charte de la laïcité dont il faut faire la pédagogie, participer au devoir de mémoire

Levier : Réfléchir à la virilité agressive, enjeu de climat scolaire et de société, à la mixité filles-garçons et lutter contre toutes les formes de discrimination afin de défendre les valeurs de la République

Levier : Favoriser l’ouverture culturelle et intellectuelle

Outils : leur faire découvrir si ce n’est le territoire français, au moins Paris (parcours culturel), les ouvrir au monde par des projets leur permettant la fréquentation et la pratique des arts touchant ainsi à l’universel ; nomination d’un référent culture