AXE 2 : créer les conditions qui permettent la réussite de chaque élève

Objectif 1 : Favoriser la persévérance scolaire :

Levier : Formaliser un projet de vie scolaire comme objet partagé afin de réduire les exclusions, sources de décrochage, construire des procédures explicites dans un cadre clair et cohérent

Levier : Repérer rapidement les formes du décrochage scolaire pour mieux les prévenir

Outils : GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire) et ACTE (accueil des collégiens temporairement exclus), élaboration d’actions et de dispositifs pédagogiques pour les élèves en risque de décrochage scolaire

Levier : Penser les emplois du temps des classes comme un outil pédagogique favorisant la persévérance

Levier : Préparer les élèves aux examens

Outils : deux brevets blancs en classe de 3ème et épreuves communes pour les autres niveaux du cycle 4

Objectif 2 : Développer une culture professionnelle commune :

Levier : Positionner le conseil pédagogique comme une instance de partage, de réflexion, de proposition, d’harmonisation des pratiques

Levier : Accompagner les jeunes enseignants et les nouveaux professeurs par un accueil spécifique, un suivi filé et des outils partagés

Outils : échanges de pratique avec les pairs dès le premier trimestre, tutorat, vade-mecum des procédures vie scolaire

Levier : Approfondir le travail interdisciplinaire engagé dans une logique de cycles et de projets :

Outils : réforme du collège notamment les EPI, le socle commun, l’EIST, le conseil école-collège

Levier : Favoriser l’innovation pédagogique en créant un collège-Ecole, c’est-à-dire un lieu de formation entre pairs

Outils : constitution d’une bibliothèque en salle des professeurs pour mettre à disposition les rapports de l’Inspection générale, des revues – cahiers pédagogiques – et prévoir une veille documentaire réalisée par une personne identifiée et volontaire dans l’établissement ; accompagner l’ensemble des personnels dans une professionnalisation accrue (PPCR – Parcours professionnels, carrières et rémunérations, demande d’aide négociée après identification d’un besoin commun)

Objectif 3 : Des pédagogies bienveillantes et attentives au parcours de chaque élève :

Levier : Enseigner plus explicitement comme le préconise le référentiel de l’éducation prioritaire

Levier : Mener une réflexion collective sur les exigences, le sens et le rôle du travail personnel des élèves en dehors de la classe et sur les moyens d’y associer les parents

Outils : cahier de texte en ligne, accompagnement éducatif (à construire aussi avec les propositions des espaces de proximité de Romainville)

Levier : Répondre à l’hétérogénéité des publics et aux besoins spécifiques des élèves par la différenciation pédagogique et la personnalisation des parcours

Outils : Réforme du collège avec l’accompagnement personnalisé, PAP, PAI, parcours avenir et faire de l’inclusion des élèves de l’ULIS un levier pour accompagner plus finement les élèves à besoins particulie

Objectif 4 : Valoriser les réussites des élèves pour nourrir l’ambition scolaire :

Levier : Mener une réflexion sur l’évaluation qui doit être davantage au service des apprentissages,

Outils : évaluation plus formative que sommative, favoriser l’oral

Levier : Amener les élèves à identifier leurs qualités, leurs faiblesses et les conduire à cultiver l’estime de soi

Outils : parcours et LSU (livret scolaire unique), accompagnement personnalisé, ateliers

Levier : Conforter les mesures d’encouragements, de valorisation des réussites et de l’engagement des élèves Outils : récompenses au conseil de classe, cérémonie des élèves méritants, restitution de projets

Levier : Associer les parents à chaque étape du parcours de leur enfant

Outils : remise des bulletins trimestriels en main propre, réunion de présentation dès les premières semaines des enjeux de chaque année scolaire

Levier : Mettre en œuvre les moyens les plus pertinents pour favoriser l’implication des représentants des parents d’élèves dans la vie de l’établissement au-delà de leur participation aux instances

Outils : espace parents, pronote, pour les restitutions de projet favoriser les créneaux horaires permettant la participation des parents